À propos
de nous
Andrada Vincze [ROU, EN, FR]
Andrada est une psychothérapeute et psychologue spécialisée en psychologie du sport appliquée depuis 2016. Depuis 2021, elle est accréditée par la Fédération Européenne de Psychologie Sportive en tant que Spécialiste en Psychologie du Sport Appliquée (FEPSAC).
Elle a travaillé avec des athlètes, des entraîneurs et des parents dans divers contextes.
Elle ne se concentre pas uniquement sur le succès en termes de titres et médailles, mais aussi en termes de santé mentale, développement humain et relations saines. Sa philosophie : les expériences sportives ne se résument pas à la victoire !
Andrada était une athlète de haut niveau, membre de l’équipe nationale de tennis de table dans ses années juniors. Elle a ensuite obtenu un double diplôme de bachelier en sciences du sport et en psychologie et une maîtrise en psychologie (MA). Elle est actuellement candidate au doctorat à l’université de Bucarest, faculté de psychologie et sciences éducatives. Elle combine ainsi ses deux domaines de prédilection : le sport et la psychologie.
Ce qu’elle aime dans son travail, ce sont les petits changements positifs qu’elle peut observer, les détails qui, hier encore, n’étaient pas maîtrisés par les personnes avec qui elle travaille et qui sont aujourd’hui acquis. Elle associe son approche pratique à un travail de recherche, pour que son intervention soit la plus efficace possible.
Nina Delporte [FR, EN, SVK]
Ancienne joueuse internationale slovaque de tennis de table, entraîneur et préparateur mental, elle a notamment entraîné l’équipe féminine belge de tennis de table. Après avoir obtenu le diplôme d’entraîneur (DEJEPS) en France, elle a décidé de se former plus spécifiquement à la préparation mentale, en suivant une formation d’un an dans le domaine de la psychologie du sport et de la préparation mentale chez Trans-Faire à Paris.
Maman d’une petite fille, elle s’est lancée il y a 5 ans dans l’accompagnement parental dans le sport en proposant des ateliers intitulés « Comment les parents peuvent-ils influencer la performance sportive de leur enfant ? ».
Son objectif est de guider les parents pendant les différentes étapes auxquelles l’enfant et sa famille vont être confrontés tout au long du parcours mais aussi sensibiliser les entraîneurs à leur impact sur le jeune sportif et sur son développement, peu importe s’il évolue en loisir ou se dirige vers le haut niveau.
NOS VALEURS
HAPPY CHAMPIONS guide les parents dans cette aventure qu’est le sport de compétition, en mettant l’accent sur le développement sain du jeune sportif et sur l’équilibre familial.
Nous sommes deux anciennes joueuses internationales de tennis de table, Andrada et Nina, reconverties en psychologue du sport et entraîneur/préparateur mental.
Avec des pratiques fondées sur la recherche, nos expériences respectives et de la bienveillance, nous soutenons une approche humaine du sport, celle qui ne se focalise pas uniquement sur le résultat.
Nous pensons que les jeunes sportifs doivent devenir avant tout des personnes équilibrées. Nous favorisons la santé mentale, le bien-être et l’établissement de relations saines, devant l’unique notion de la victoire. Nous soutenons le haut niveau mais d’après nous, nous n’avons pas à choisir entre un développement sain et une carrière sportive réussie.
Nous avons vécu une multitude de situations dans lesquelles nous n’avons pas toujours eu des outils adéquats. C’est pour cette raison que nous souhaitons transmettre notre expérience et nos connaissances aux parents qui sont actifs dans le domaine du sport de compétition ou qui sont sur le point de se lancer mais aussi aux entraîneurs et dirigeants de structures.